Les clients

Une clientèle locale

Les concurrents de la zone de chalandise

L'analyse des concurrents devra également se faire en délimitant le territoire géographique. Il faudra que vous distinguiez votre concurrence directe et indirecte.

La concurrence directe correspond aux entreprises proposant un produit ou service similaire au votre.

Les concurrents indirects sont les entreprises proposant un produit ou service différent mais répondant au même besoin que le votre.

Exemple : l'ouverture d'un centre de bronzage.

Les autres centres de bronzage constituent les concurrents directs et les produits/services commercialisés servant à être ou à rester bronzé (tels que les autobronzants, la poudre Terracotta, les gélules favorisant le prolongement du bronzage, les solariums à domicile et même les weekend s au soleil), les concurrents indirects.

Pour étudier votre concurrence, vous devez vous renseigner sur :

  • Leur nombre
  • Leur localisation
  • Le chiffre d'affaires global de la concurrence
  • Le chiffre d'affaires par concurrent
  • Le résultat des concurrents et leurs évolutions
  • Le nombre de salariés
  • Leurs différentes activités
  • Le nombre d'année d'expérience
  • Leur stratégie
  • Leur communication
  • Leurs canaux de distribution
  • Leurs prix
  • Leurs moyens et facilités de paiement
  • Leur notoriété et l'image véhiculée
  • Leur agencement
  • L'environnement du point de vente
  • Leurs nouveautés
  • Leur SAV
  • Leurs forces et faiblesses
  • Etc.
Les sources d'informations
  • Consultez les sites d'informations sur les entreprises comme société.com, score3, Infogreffes.
  • S'aider d'une carte pour la localisation
  • Se procurer les catalogues des concurrents
  • Visiter leur site Internet
  • Se déplacer sur les points de ventes concurrents
  • Observer la mise en valeur des prix, des promotions, de leur PLV, etc.
  • Observer leur implantation (centre commercial, rue commerçante, parking, etc.)
  • Se rendre au point information ou à l'accueil du point de vente
  • Repérer le personnel et observer ses attitudes (conseils donnés sur le produit/service, personnel facilement repérable et disponible ?, etc.)
  • Discuter avec les clients et les commerçants de la zone
  • Effectuer des devis (ce qui permet de se rendre compte des prix, des éventuelles remises et rabais, de la réactivité et de l'efficacité de leur force de vente, etc.)

Étude de la population et des commerces de la zone de chalandise

Il vous faudra distinguer les personnes résidant dans la zone et les personnes passant dans cette même zone.

Concernant la population résidant dans la zone, vous vous renseignerez sur :

  • le nombre d'habitants
  • leur typologie (âge, sexe, CSP, revenu, etc.) ce qui vous permettra de déceler le nombre de personnes correspondant à votre cible.
  • Leur style de vie et habitudes de consommation, etc.
  • L'évolution du nombre d'habitants
  • Les projets de construction d'habitats, etc.
Les sources d'informations :

Concernant la population passant dans cette zone, vous étudierez :

  • Le sens de passage
  • Les moyens de transport (à pied, en voiture, en transport en commun, etc.)
  • Pourquoi se rendent-ils dans cette zone ? (travail, vacances, promenade, etc.)
  • La part de personnes pouvant correspondre à votre cible
  • A quel moment de la journée se rendent-ils sur la zone ?
  • Comment vit le quartier à différents moment s de la journée ?
  • Il y a-t-il une saisonnalité (lieu touristique, fermeture d'entreprises en été, etc.)
  • Pour cela, le plus efficace est de vous rendre sur les lieux et d'observer et analyser par vous-même les flux de passants, les horaires de passage, les commerces en place, ce qui est acheté et par qui. N'hésitez pas à discuter avec les passants et les commerçants et prendre des notes de ce que vous pourrez observer et ce qu'on aura pu vous dire.

Concernant les commerces de la zone, vous vous informerez sur :

  • L'évolution de leurs ventes ce qui vous permettra d'avoir plus d'informations sur la mutation du quartier
  • Le dynamisme du quartier
  • L'évolution du nombre de commerces
  • Les commerces à vendre
  • La clientèle
  • Les projets de quartier en cours
  • L'environnement de la zone, etc.

Après avoir analysé plusieurs emplacements possibles, vous en avez donc retenu un ou deux pour lesquels il va vous falloir trouver un local. Ce choix est très important, et pour cela, vous étudierez :

  • la surface de vente disponible
  • la visibilité de l'emplacement
  • la grandeur de la vitrine
  • l'agencement du local
  • les éventuels travaux à prévoir (rénovation, mise aux normes de votre activité, etc.)
  • le coût du local
  • le background du local (auprès du vendeur, des commerçants et de la population)
  • Etc.